Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Arbres | Travailleurs forestiers | Peinture | Bûcherons | Cartographie forestière | Forêts | Mesures | Inventaires | Télémètres ultrasonores | Lasers | Régénération (sylviculture) | Scolytes | Crozon (Finistère) | Mesure des épaisseurs | Cervoise | Botanique | Plantes | Bière | Botanique -- Nomenclature | ...
L'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511760d9-l-arbre

L'arbre

L'arbre, 1890, d'Odilon Redon (1840-1916).

Abattage d'un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51560052-abattage-d-un-arbre

Abattage d'un arbre

Le bûcheron abat l'arbre à l'aide d'un coin métallique qu'il enfonce à coups de marteaux. Un coin est un outil que l'on peut assimiler à un plan incliné portatif. Ce dispositif mécanique élémentaire, l'une des huit machines simples, est utilisé pour séparer un objet en deux, pour séparer deux objets accolés, pour maintenir un objet en place ou pour le soulever, en transformant une force appliquée à son extrémité en une force perpendiculaire et de module plus important. Plus l'angle du coin est faible et plus la force résultante est importante.

Bucheron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acaef9-bucheron

Bucheron

Un bûcheron est un professionnel de l'abattage (coupe) des arbres.

Cartographie forestière. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a1f80-cartographie-forestiere

Cartographie forestière

Transect dans une forêt mesuré par la technologie "Field-Map": Field-Map est une technologie utilisée pour la cartographie, collecte et le traitement des données de terrain. Il est principalement utilisé pour la cartographie des écosystèmes forestiers en temps réel et la collecte des données lors des examens sur le terrain. L'application travaille avec la base de données relationnelle multi-niveaux et fournit également une bonne communication avec des périphériques externes tels que le GPS, le télémètre laser et l'inclinomètre. Le transect (diagramme en profil) est une ligne virtuelle qui montre le profil du terrain ainsi que les profils des arbres et couronnes.

Chemin forestier en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e7675-chemin-forestier-en-hiver

Chemin forestier en hiver

Chemin forestier serpentant en bord de ruisseau en hiver, près de Erzhausen (Hesse) en Allemagne.

Crateva adansonii. Source : http://data.abuledu.org/URI/548a093d-crateva-adansonii

Crateva adansonii

Crateva adansonii, Forêt Classée de Gonsé, Burkina Faso, cultivé en Afrique pour ses fruits comestibles.

Écorçage du chêne-liège. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc8284-ecorcage-du-chene-liege

Écorçage du chêne-liège

Écorçage d'un chêne-liège à Aracena, Huelva, en Espagne.

Houblon grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dfaeb-houblon-grimpant

Houblon grimpant

Planche botanique n°294 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Houblon grimpant (Humulus lupulus). Le houblon grimpant est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle est parfois appelée couleuvrée ou vigne du Nord. Humulus provient du nom slave khmel' (хмель) (utilisation du houblon pour la préparation des bières dans le Caucase). Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (« petit loup »). Le houblon sauvage semble avoir eu autrefois une certaine importance pour les forestiers. Les archives conservent en effet des témoignages d'amendes données à des personnes ayant coupé du houblon en forêt sans « licence » (sans autorisation). Hildegarde de Bingen (1098-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.

Laser télémètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a2179-laser-telemetre

Laser télémètre

Laser télémètre permet de mesurer le diamètre des arbres à n'importe quelle hauteur et de construire les profils des troncs. TruPulse 360 B. Relascope.

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9edf-regeneration-forestiere-dans-la-presqu-ile-de-crozon

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon

Une phase de régénération naturelle suit la mort des arbres, laquelle a levé la dormance des graines accumulées dans le sol. (Ici en Bretagne (France), Presqu'île de Crozon (parcelle située au dessus du port de Morgat), dans un ancien boisement (artificiel) de pin qui a fortement souffert des sécheresses successives des années 1976, puis de 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992). Noter la réapparition spontanée d'espèces indigènes (chataîgniers et chênes) peut-être plus adaptées au contexte édaphique.

Sous-bois en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/535edaec-sous-bois-en-1920

Sous-bois en 1920

Sous-bois, 1920, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français : papier calque collé sur papier.

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321b52-vue-aerienne-de-l-autoroute-a63-dans-les-landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.